WIR 2015 : alors que les flux d’investissement globaux baissent, ceux en direction de l’Afrique restent stable et s’accélèrent en Afrique de l’est

World Investment Report 2015

La CNUCED a publié son rapport annuel sur les flux d’investissements globaux. Le rapport 2015 indique que les Investissements Direct Etrangers ont décliné de 16% en 2014 à 1.2Trillion de $. Néanmoins les IDE en direction de l’Afrique sont restés stables à 54Mds $. D’une région à l’autre, les variations ont été significatives : alors que les pays d’Afrique de l’ouest sont apparus en retrait (-10%) sur fonds d’impact pétrole et Ebola, l’Afrique de l’est et centrale ont connu les inflows les plus significatifs (11% et +33% respectivement), portés par une forte dynamique de croissance économique.

Le rapport indique que les projets greenfields se sont largement concentrés sur les secteurs des services (60% des projets) et manufacturiers (33%) en 2014. Les grandes multinationales continuent de dominer les sources de financement de projets en local même si la part des entreprises des pays émergents comme la Chine ou l’Inde sont en forte croissance (+29%).

Enfin, la nature des investissements sur le continent poursuit sa mutation des matières premières vers des économies de services.

FDI2015

Pour aller plus loin :

Rapport de l’UNCTAD

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone